VGA

"VGA" est l'abréviation de Video Graphics Array. Au départ, c'est un système d'affichage graphique pour les ordinateurs qui a été développé par la firme IBM.

definition-vga-svga

Par la suite, le VGA est logiquement devenu l'une des normes pour les ordinateurs. En mode texte, le système VGA offre une résolution de 720 par 400 pixels. En mode graphique, la résolution est soit 640 par 480 (avec 16 couleurs) ou 320 par 200 (256 couleurs). La palette de couleurs s'élève à un total de 262 144 nuances.

Contrairement aux normes graphiques pour PC précédentes (MDA, CGA, EGA…), le VGA utilise des signaux analogiques plutôt que des signaux numériques. Par conséquent, un moniteur conçu pour l'une de ces anciennes normes ne sera pas en mesure d'utiliser le VGA.

Depuis son introduction en 1987, plusieurs autres normes ont été développées pour offrir une plus grande résolution et davantage de couleurs (notamment le SVGA, le XGA puis aujourd'hui le HDMI). Cependant, tous les PC actuels prennent toujours en charge le  VGA, ainsi que d'autres normes plus actuelles (comme le HDMI, par exemple).

On utilise généralement un câble VGA pour relier un ordinateur à un autre appareil comme une TV, un vidéoprojecteur… Attention cependant, le VGA à la particularité de passer l'image mais pas le son. Pour pouvoir profiter du son, il faut se munir d'un câble double jack en supplément.

Ou alors, passer au HDMI (qui prend en charge l'image et le son) si l'appareil émetteur et le récepteur sont munis de ports adaptés.

A-Loc Le 7 novembre 2012

Categories

Tags

Articles sur le même sujet

Comments are closed.

A lire aussi...